gestalt therapieLa Gestalt-thérapie a été fondée au milieu du XXe siècle par le psychanalyste Fritz Perls. Malgré ses sources psychanalytiques, la Gestalt n’est pas une thérapie psychanalytique car elle s’inscrit davantage dans les courants philosophiques de la phénoménologie et de l’existentialisme. La Gestalt-thérapie est un modèle de psychothérapie dont l’objectif et la méthodologie de travail sont basés sur l’expérience de l’individu dans ses relations avec l’environnement. Selon ce modèle, les difficultés qu’une personne peut présenter à un moment donné découlent du champ créé dans le processus d’interaction individu-environnement.

Pourquoi le nom de Gestalt?

Le mot allemand « Gestalt », que l’on pourrait traduire par « forme », fait référence au fait que l’observateur peut former l’expérience.

L’organisme, par nature, tente de maintenir son équilibre et sa santé, de sorte que lorsqu’un besoin se fait sentir, il tente de le satisfaire pour rétablir l’équilibre. Le besoin traduit un manque, une absence de quelque chose qui est indispensable, que cette chose soit physiologique ou psychologique. Lorsque plusieurs besoins surviennent simultanément, l’organisme sain établit des priorités en s’occupant en premier du besoin dominant.

Pour qu’une personne puisse satisfaire un besoin, elle doit être capable de le ressentir, de le réaliser, d’en connaître la présence, mais aussi de se gérer et de gérer son environnement, c’est-à-dire de réagir avec l’environnement.

La Gestalt-thérapie vise les troubles et la souffrance psychologique, mais ne se concentre pas exclusivement sur le traitement des patients et leur encadrement dans un diagnostic clinique. Elle s’intéresse également au développement du potentiel humain.

Thérapie individuelle vs. Relation thérapeutique

Nous avons déjà expliqué ce qu’est la Gestalt-thérapie, mais la personne qui suit une thérapie exécute un processus accompagné par le psychothérapeute qui l’aide à comprendre ce qu’il fait et comment il le fait. Cela fonctionne à partir des besoins, des peurs ou des difficultés de la personne dans le moment présent de sa vie.

Sans négliger ou ignorer les conséquences des expériences passées, la Gestalt-thérapie travaille à partir des besoins, des peurs ou des difficultés que la personne présente dans le moment présent de sa vie.

Le travail psychothérapeutique de chaque séance se concentre sur la découverte, avec le patient, de ce qui lui arrive dans le présent. Ce qui l’a amené à développer une certaine pathologie (dépression, anxiété, phobies, dépendances, etc.) et à vivre une souffrance si intense qu’elle s’immisce dans sa vie quotidienne. Tout cela sans oublier que le présent peut être lié à des expériences passées ou anticiper des peurs futures.

L’objectif principal de la Gestalt-thérapie est que le patient élargisse le champ de la conscience avec son environnement à partir d’une conscience dans Ie présent qui lui donne accès à des possibilités nouvelles et plus satisfaisantes.

La gestalt-thérapie est pour qui ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la Gestalt-thérapie, vous devez savoir qu’elle est indiquée à toute personne qui se sent incapable ou présente des difficultés à gérer les événements actuels de sa vie (soit avec elle-même, soit en relation avec son environnement).

Les raisons pour lesquelles les individus demandent habituellement de l’aide sont les suivantes :

  • Décès d’un être cher ;
  • Séparation ;
  • Evénement traumatique
  • Deuil ;
  • Faible confiance en soi ;
  • Phobies ;
  • États d’anxiété handicapante ;
  • Problèmes de couple.

Efficacité de la gestalt-thérapie

Quand il s’agit de thérapies, certaines sont appuyées par la science, tandis que d’autres semblent frôler le mysticisme. Mais il s’avère que la Gestalt thérapie a été très efficace pour de nombreux patients. L’idée de se concentrer sur le présent plutôt que sur le passé fonctionne parfaitement bien. Cela peut porter différents noms et avoir différentes façons d’être pratiqué, mais l’idée de base est toujours la même, dans la mesure où vous devez être plus attentif à vous-même, à votre environnement, et être conscient des pensées qui planent dans votre tête.

En effet, la Gestalt-thérapie met l’accent sur ce qu’elle appelle « l’holisme organique », l’importance d’être conscient de l’ici et du maintenant et d’accepter la responsabilité pour soi-même. Bien sûr, il n’y a pas une thérapie qui fonctionne pour tout le monde. Si vous ne voyez pas les résultats tout de suite, vous pouvez essayer une autre technique de Gestalt thérapie.

Trouver un bon thérapeute en gestalt

Si vous vous sentez déprimé, anxieux ou si vous faites face à d’autres problèmes, il est peut-être temps de parler à un thérapeute qui pratique la Gestalt thérapie et qui pourra vous offrir les soins dont vous avez besoin pour surmonter votre problème.

Si vous cherchez un thérapeute en Gestalt, privilégiez un professionnel qui a de l’expérience et qui fait preuve de compassion. Pour trouver le thérapeute qui vous convient le mieux, cherchez-en un près de chez vous et voyez ce qu’en pensent ses patients.

Nous sommes là pour vous aider à trouver le thérapeute qui correspond à vos attentes et qui saura vous offrir les meilleures solutions possibles. Pour ce faire, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact.

Menu