Les échanges verbaux en classe rituels et stratégies
Les moments collectifs en classe sont des moments où certains attendent que les autres répondent. Soit, ils ne s’intéressent pas et perturbent le groupe. Soit, ils ne présentent aucune gêne pour le groupe ou l’enseignant. Comment les repérer puis les aider à participer à la vie de classe, à devenir acteur à part entière ? Dans la classe, les échanges verbaux sont nombreux : échanges avec son voisin, avec un pair, échanges avec l’adulte qui sont autant de situations dont l’enfant a, a priori, l’expérience dans sa vie quotidienne.
Mais la vie de la classe fait naître des situations où l’élève se retrouve avec bien moins d’expérience. Ce sont les situations de communication de groupe avec leurs spécificités : dimension sociale de la communication, interlocuteur multiple. Tel enfant qui s’exprime avec aisance avec ses camarades et avec l’adulte devient alors muet. Le poids et le regard du groupe, les enjeux de la prise de parole, les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à faire prendre sa parole en compte sont autant d’écueils sur lesquels les volontés de participer se brisent. L’enfant, alors, sait qu’il ne sait pas comment s’y prendre. De cet enfant à l’enfant qui argumente, justifie et propose, les stratégies sont multiples.

Les stratégies d’élèves pendant les échanges verbaux
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Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
