2021-5273 – Psychologue H/F

Entité de rattachement : Clinique le Moulin des Ados Crosne
Famille professionnelle/ Métier : Thérapie & Para Médical/Psychologue
Contrat : CDI
Description du poste :
Le Pôle Ados, A CROSNE (91)

Recrute un(e) Psychologue pour compléter son équipe du Centre d’Accueil Expérimental pour Adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance et les appartements thérapeutiques.
Situé à Crosne dans l’Essonne, le centre d’accueil fait partie d’un complexe spécialisé dans l’accueil d’adolescents comprenant une unité d’appartements thérapeutiques (7 lits), un accueil de jour infanto juvénile (10 places) et prochainement des lits d’hospitalisations complète. Intégré à cette unité, le centre expérimental de 6 lits accueille des jeunes adolescents mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance demandant une prise en charge à la fois sur le plan du soin psychiatrique et somatique, et sur le plan socio-éducatif. Les appartements thérapeutiques assurent une prise en charge médicale et paramédicale et socio-éducative permettant l’adaptation des thérapeutiques et d’assurer la continuité des soins. L’objectif étant de construire un projet personnalisé complet adapté à chaque jeune et à ses spécificités afin de les aider à s’autonomiser et de s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, infirmiers, pédopsychiatres, psychologues, pédagogues, éducateur sportif, psychomotricienne, art-thérapeute et maîtresse de maison vous contribuerez à créer un lieu de vie favorisant la réinsertion du jeune dans la scolarité ou la vie professionnelle tout en lui apportant les soins et l’aide socio-éducative dont il a besoin.

Dans l’optique de création d’un Pôle Ado constitué de prise en charge complémentaires et disposant de deux psychologues d’orientation psychanalytiques nous souhaiterions compléter nos prises en charge avec des professionnels d’orientation TCC et d’un(e) neuropsychologue.

Sous la responsabilité du Directeur Clinique, vous aurez pour missions principales :
Informer les patients des modalités, des objectifs et des limites de son intervention
Evaluer la demande des patients et la nature du travail à engager et participer à leur intégration, en lien avec l’équipe médicale
Conduire des entretiens individuels et animer des groupes (groupes de parole, médiation thérapeutique, soutien psychologique, stimulation psychosociale, neuro-cognitive…)
Contribuer à l’élaboration du projet de soins
Organiser et planifier les activités et les entretiens individuels en coordination avec les équipes soignantes et médicales
Assurer un travail d’équipe et collaborer avec l’ensemble des autres intervenants. Participation aux synthèses de l’équipe, réflexion sur les suivis.
Aider les patients à la mise en œuvre de leur autonomie et l’expression de leur libre choix
Pratiquer les tests psychométriques et les évaluations neurocognitifs et en faire la restitution.
Être garant du cadre institutionnel et des règles de bonne conduite en vigueur au sein de l’établissement

Profil recherché
Titulaire du Diplôme d’Etat de Psychologue, une expérience en psychiatrie et/ou auprès d’un public adolescent/ jeune adulte serait souhaitable mais non obligatoire.
Doté(e) d’un équilibre personnel, vous aimez le travail en équipe.
Disposant de réelles aptitudes relationnelles, vous avez le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse.
Une expérience auprès d’un public adolescents / jeunes adultes sera fortement apprécié
Statut : Cadre
Poste en temps partiel sur les appartements thérapeutiques
Poste en temps complet sur l’hospitalisation complète du Bel Air (Juin/Septembre 2021)
Lieu : CROSNE

The post 2021-5273 – Psychologue H/F first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu