Blog – Lire les derniers articles sur le site Centre thérapeutique Kraainem

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avril 17, 2021Like

Les formes de bilinguisme et le retard d’acquisition

Un bilingue qui a-appris une langue dans sa petite enfance et une autre comme langue étrangère s’est d’abord construit un système. Par la suite, il se construit un autre système et, quand il change de langue, il n’active pas des modules à l’intérieur d’un système unique, mais passe d’un système à un autre. Si l’une de ces langues est dominante, toute une partie du traitement linguistique s’effectuera toujours dans l’une des langues, et la seconde s’active seulement aux niveaux superficiels
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avril 15, 2021Like

L’acquisition de la langue a une période critique

Lorsqu’on est enfant, on apprend normalement sa langue maternelle. On peut se demander si, à partir d’un certain âge, l’acquisition de la langue maternelle est encore possible. Ceci suppose de pouvoir répondre à une question préalable : celle de la durée. Mais il n’existe pas de réponse simple à cette dernière question. Car tout dépend de ce qu’on entend par langue et par maîtrise complète de la langue. Si l’on considère les vagissements pré linguistiques du nourrisson comme faisant déjà
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contre la solitude
avril 15, 2021Like

Vécue ou ressentie, la solitude est contagieuse

La solitude est une affection courante qui touche environ un adulte sur trois. Elle endommage le cerveau et le système immunitaire, et peut conduire à la dépression et au suicide. La solitude peut également augmenter le risque de décès prématuré autant que le tabagisme, et même plus que l’obésité. Si vous vous sentez seul, vous avez tendance à être plus stressé dans des situations auxquelles les autres s’adaptent mieux, et même si vous dormez suffisamment, vous ne vous sentez pas
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avril 10, 2021Like

Développement cognitif et dispositif d’acquisition linguistique

L’acquisition de la première langue est parallèle au développement cognitif et social de l’enfant. Celui-ci passe de la condition d’infans (celui qui n’a pas la parole) à celle de maîtrise de la langue. Il acquiert la parole et l’intelligence et devient un être social. Cela entraîne quelques différences essentielles entre l’acquisition d’une première langue et l’acquisition d’une langue étrangère. Le développement cognitif Dans les langues comme le français, l’allemand, l’espagnol, par exemple, pratiquement tout énoncé contient, avec la forme conjuguée
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avril 9, 2021Like

La formation professionnelle de la qualification à l’employabilité

Pour penser la formation professionnelle, le concept de qualification parait inadéquat. Sur cette base, il est possible de lui définir un nouvel enjeu. Ce dernier devient alors la préparation à l’employabilité. Les cinq sens de la qualification En effet, on peut repérer au moins cinq sens différents accordés à ce terme. La qualification comme niveau d’étude atteint. Dans cette optique, est qualifié quelqu’un qui a réussi certaines étapes de la scolarité. Qualification est ici synonyme de certification. La qualification comme
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avril 4, 2021Like

La formation en alternance conception et typologie

La formation en alternance occupe une place importante actuellement. Elle n’est pas pour autant une nouveauté pédagogique. Par ailleurs, le label « alternance » recouvre un ensemble de pratiques pédagogiques très diversifiées. Même si toutes ont en commun de viser l’articulation entre théorie et pratique, école et entreprise, éducation et production. En cela, elles représentent une tentative parmi d’autres pour répondre au débat déjà ancien de la philosophie de l’éducation. Faut-il former un individu pour le préparer au mieux à son rôle
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avril 1, 2021Like

Les méthodes d’enseignement entre la transmission et la résistance

La pédagogie survient, à notre sens, quand nous reconnaissons la résistance de l’autre à nos pratiques. Cette résistance peut prendre de multiples formes : la persistance de ses représentations en dépit de toutes nos explications, la divergence de ses intérêts ou de ses préoccupations en dépit de toute motivation, la souffrance de ses incompréhensions en dépit de tous nos efforts de clarté. Quand cette résistance est reconnue, on peut décider de l’ignorer ou de la briser, d’exclure; de marginaliser la
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avril 1, 2021Like

Quelles différences entre les élèves ?

Les différences entre les élèves sont bien nombreuses. Il faut rappeler que les élèves n’arrivent pas à l’école avec le même vécu, la même expérience de la parole et de la langue en usage à l’école. Ces différences sont culturelles ou de natures diverses, mais constituent du point de vue du cursus scolaire des inégalités que l’enseignant a pour mission de réduire. Plusieurs différences entre élèves peuvent être analysées selon les composantes ci-après. différences entre les élèves Les composantes pragmatiques
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avril 1, 2021Like

Du contrôle des performances à l’évaluation des compétences

La réflexion pédagogique a opéré une série de glissements et de changements. On peut considérer que le taylorisme a laissé la place à une démarche de projet, le behaviorisme au constructivisme et le contrôle des performances à l’évaluation des compétences. Cette triple substitution laisse apparaître le passage à un paradigme de l’incertitude dont il n’est plus possible d’attendre une légitimation sociale solidement installée. Du taylorisme à la démarche de projet Le taylorisme correspond à une organisation du travail dans laquelle
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avril 1, 2021Like

La formation des instituteurs 4 astuces pour une véritable professionnalité

Tant dans ses contenus que dans ses structures, la formation des instituteurs supposerait une recherche spécifique d’une tout autre ampleur. On croit que toute formation professionnelle des éducateurs en général, et des maîtres en particulier, quelles que soient ses structures et ses méthodes, quels que soient les contenus académiques et scientifiques qu’elle peut proposer, doit être en quelque sorte tramée par la formation du jugement pédagogique. Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas nécessairement d’ajouter de nouvelles matières à celles
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avril 1, 2021Like

Les situations de remédiation construction et différenciation

Quand on évoque la différence dans les performances entre les élèves, il est naturel de penser à des situations de remédiation pour corriger des inégalités et permettre aux moins performants de construire des compétences conformes aux instructions officielles, et à tous de progresser. Cependant les termes de différenciation ou de pédagogie différenciée peuvent convenir, compte tenu des choix théoriques qui ont été faits de travailler à construire des compétences, à élaborer des projets et d’associer les élèves à l’évaluation des
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avril 1, 2021Like

La performance orale et les critères d’évaluation

L’un des rôles de l’enseignant est d’observer les élèves pour évaluer les acquis de chacun et mettre en place un dispositif permettant de faire progresser l’ensemble des élèves, quel que soit leurs niveaux. Encore faut-il savoir ce qu’on observe et ce qu’on évalue et comment on s’y prend. Il est sans doute plus aisé d’évaluer un écrit que des productions orales. Cependant l’élève est évalué constamment sur sa performance orale, sans que les critères soient toujours bien définis. Chacun a
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